Construction du pôle écologique "production"

Cyprès: épisode 1: La mise en place de la station phytoépuration:
Le projet Cyprès a démarré dans sa phase "construction" en septembre 2009 et se poursuivra jusqu'à l'inauguration en septembre 2010. Quoi de mieux que des images pour découvrir les différentes phases de ce chantier ? Vous retrouverez le 25 de chaque mois une vidéo retraçant l'étape du mois avec quelques explications sur le sujet. Découvrez ici le premier épisode de cette série.

Laboratoire BODY NATURE Bassins Filtrants
Uploaded by explisys. - Videos of the latest science discoveries and tech.

Cyprès: épisode 2: Le terrassement et les voiries:
Exemple en matière d’architecture industrielle écologique, CYPRES mobilise des experts en construction bioclimatique et des prestataires triés sur le volet pour leur démarche environnementale. Pour l’étape primordiale du terrassement et de la voirie nous avons choisi de travailler avec l’entreprise locale Charrier TP, de Combrand (79), spécialisée dans le domaine. Après étude géotechnique du terrain et des différentes possibilités, nous avons choisi une méthode de traitement de sol in situ grâce à un liant hydraulique additionné de chaux.


Cyprès: Episode 3: élévation du mur en bio-brique
Après avoir étudié les différentes solutions proposées pour les constructions écologiques en terme de matériaux destinés aux murs extérieurs, la bio-brique monomur en terre cuite a été sélectionnée par le Laboratoire Body Nature. Petite présentation en images de ce matériau particulier dont les avantages écologiques sont indéniables.


Cyprès: épisode 4: Un batiment qui prend forme:

Le début de l'année 2010, dans la continuité de décembre 2009 a été marqué par des épisodes de froid et de neige, retardant certaines phases du chantier.
Malgré l'hiver qui est toujours là, le bal des machines et des différents intervenants a repris et les bâtiments commencent à prendre forme.
 
Cyprés: Episode 5: livraison de la charpente en bois:
Pour les charpentes des bâtiments de stockage, le laboratoire a choisi un matériau 100% naturel, le bois. Ces éléments représentent 40 % du total des charpentes, soit 100 % des possibilités compte-tenu des normes réglementaires.

 

Mercredi 10 mars 2010 un convoi exceptionnel est arrivé au Laboratoire Science et Nature, en provenance du Limousin, transportant six poutres aux dimensions « hors normes » : 30 mètres de long, 1,9 mètres de haut chacune, pour un poids unitaire total de 4 tonnes.

Le bois possède plusieurs avantages :

  • Stockage du CO2,
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • Ne nécessite pas de recours aux énergies fossiles pour sa production.

Début avril, l’entreprise SA COPPET, basée à Saint-Maurice la Fougereuse (79), débutera la mise en place des charpentes bois qui supporteront la toiture de la zone de stockage.


Body Nature - Convoi bois
envoyé par explisys. - Vidéos des dernières découvertes scientifiques.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :